Dentiste à Toulouse

Comment trouver un dentiste à Toulouse, qui pourra vous suivre régulièrement, et non pas se contenter d’intervenir une fois que l’état de vos dents est devenu catastrophique…

Chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire est une discipline médicale qui concerne à la fois la bouche, les dents, les gencives, les maxillaires et tous les tissus en lien avec ces parties du corps. Pour pouvoir pratiquer la chirurgie dentaire, de longues années d’études sont nécessaires (entre bac +6 et bac +8 selon la spécialisation).

La chirurgie dentaire est divisée en plusieurs sous-catégories, qui concernent soit le traitements d’affections spécifiques, soit des parties du corps. Voici donc un petit tour d’horizon des différents champs d’activité de la chirurgie dentaire.

L’acte le plus courant de la chirurgie dentaire est l’odontologie conservatrice, ou, plus vulgairement, le traitement des caries. Il s’agit alors de retirer la partie cariée de la dent, afin de stopper la détérioration, et de préserver les dents voisines. L’endodontie s’intéresse plus particulièrement à la pulpe, c’est-à-dire aux tissus qui sont à l’intérieur de la dent. En général, l’endodontie consiste à « dévitaliser » la dent, en retirant la pulpe qui se trouve à l’intérieur, puis en remplissant l’espace vide afin qu’il ne devienne pas le siège d’une nouvelle infection. La pose de prothèses correspond à un autre pan de la chirurgie dentaire, cette fois-ci destiné à remplacer une ou plusieurs dents, ou à consolider des dents fragilisées. La parodontie s’occupe de tous les tissus qui entourent la dent (gencive, os alvéolaire, cément, et ligament alvéolo-dentaire. La chirurgie dentaire comporte également des actes des chirurgie pure, comme l’extraction de dents de sagesse ou de canines, greffes d’os ou de gencives. L’implantologie est la discipline complémentaire de la pose de prothèse, puisqu’elle permet entre autre de fixer une sorte de vis dans l’os, qui pourra ensuite recevoir une couronne ou un bridge sans prendre appui sur les autres dents. Enfin, la chirurgie dentaire, lorsqu’elle s’applique aux enfants, est appelée « pédodontie », et intègre dans sa pratique des soins spécifiquement liés à l’émergence et l’évolution de la dentition.

La chirurgie dentaire dispose donc de ressources extrêmement riches et variées pour traiter des problèmes simples ou complexes, liés à la santé ou à l’esthétique.