Lorsqu’un dentiste se voit contraint de remplacer ou de recouvrir une dent placée à l’avant de la mâchoire, la question du matériau visible de la couronne dentaire se pose avec acuité. En effet, les prix des couronnes dentaires artificielles peuvent atteindre des sommets, et, en fonction du matériau choisi, le prix unitaire pourra facilement doubler. Lorsqu’il s’agit des dents de devant, canines ou incisives, l’aspect esthétique ne peut toutefois être négligé lors du choix de la couronne dentaire : dans cette situation, les couronnes dentaires sont donc majoritairement recouvertes d’émail ou de céramique. En revanche, les couronnes dentaires destinées à pallier aux manques des dents du fond de la mâchoire ne bénéficieront que rarement d’autant de soin. Pour des raisons financières, les couronnes dentaires peu visibles seront presque toujours en métal.
Mais dans quels cas les couronnes dentaires sont-elles posées ? Une couronne dentaire est nécessaire lorsqu’une dent est devenue trop endommagée pour être simplement restaurée. Ainsi, lorsqu’une carie s’installe, la dent est généralement assainie grâce au retrait de la partie malade. Le trou occasionné par la carie est alors comblé par un amalgame, une résine ou un composite. Mais si une deuxième carie ou une fracture surviennent sur cette même dent, la masse restante est alors insuffisante pour le traitement, et la pose d’une couronne dentaire permet de protéger le reste de la dent de nouvelles agressions, tout en la renforçant.
Les couronnes dentaires peuvent prendre des formes différentes selon les besoins du patients. Ainsi, les couronnes dentaires les plus courantes correspondent à la taille d’une seule dent. Mais il existe également des couronnes dentaires qui sont destinées à remplacer plusieurs dents. On les appelle alors des bridges. Enfin, lorsqu’une pose de couronne dentaire ne peut prendre appui sur les dents adjacentes, le praticien se verra dans l’obligation de remplacer la couronne dentaire traditionnelle par un implant.